Citations
Henry David Thoreau, philosophe américain
It often happens that a man is more humanely related to a cat or dog than to any human being.
“A Year in Thoreau's Journal: 1851”, p.49, Penguin
Dostoïevski
" Aimez chaque feuille, chaque rayon de soleil (...) Aimez les animaux : Dieu leur a donné le principe de la pensée et une joie paisible. Ne la troublez donc pas, ne les faites pas souffrir, ne leur enlevez pas la joie, n’allez pas à l’encontre des desseins de Dieu. Homme, ne te crois pas supérieur aux animaux "
Les frères Karamazov, éd. Le Livre de poche, p. 500
Tolle Eckart, philosophe américain
Thought subsides when you pet your dog or you have a purring cat on your chest. Even just watching an animal can take you out of your mind. It is more deeply connected with the source of life than most humans, and that rootedness in Being transmits itself to you. Millions of people who otherwise would be completely lost in the conceptual reality of their mind are kept sane by living with an animal.
Eckhart Tolle (2006). “Eckhart Tolle's Findhorn Retreat: Stillness Amidst the World”, p.54, New World Library
Frans de Waal
Quand certains me demandent comment on peut parler d'empathie chez les chimpanzés alors qu'on sait qu'il leur arrive de s'entretuer, je leur réponds toujours par une autre question : si nous retenions ce critère, ne faudrait-il pas abandonner aussi la notion d'empathie chez les humains ?
Le bonobo, Dieu et nous, éd. Babel, p. 44
Frédéric Lenoir, philosophe français
« Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout cœur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d’“humanité” ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s’est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité. Puisque l’être humain est aujourd’hui l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C’est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »
Dostoïevski
"Oui, ils avaient trouvé leur langue, et je suis convaincu que les arbres les comprenaient.
Ainsi regardaient-ils toute la nature, les animaux, qui vivaient avec eux dans la concorde, ne les attaquaient pas et les aimaient, vaincus par leur amour."
Le rêve d'un homme ridicule, éd. Babel, Livre de poche, p. 42,
Shantideva
Dans des forêts, les animaux, les oiseaux et les arbres sont des amis parfaits, qui ne bavardent ni de médisent jamais.
Emerveillement, Matthieu Ricard, p. 80
Ghandi
On peut juger la grandeur et la valeur morale d’une nation à la façon dont elle traite ses animaux.
Émile Zola
« Alors, est-ce qu'on ne pourrait pas, de nation à nation, commencer par tomber d'accord sur l'amour qu'on doit aux bêtes ? De cet amour universel des bêtes, par-dessus les frontières, peut-être en arriverait-on à l'universel amour des hommes. »
« L'amour des bêtes », publié en 1896 dans Le Figaro, Zola
Amélie Nothomb
"Je redécouvris cette ivresse de se réveiller avec le jour et de rester au lit pour guetter les chants d’oiseaux. (...) Joie de sentir la liesse de cette musique et de s’en laisser envahir. Qui peut résister à cette imprégnation, même inconsciente ? Je n’avais pas de défense immunitaire contre cette beauté."
Psychopompe, éd. Albin Michel, pp. 16-17
Milan Kundera
"On ne pourra jamais déterminer avec certitude dans quelle mesure nos relations avec autrui sont le résultat de nos sentiments, de notre amour, (...) et dans quelles mesures elles sont conditionnées par les rapports de force entre individus. (...) Le véritable test moral de l'humanité (...) ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux.
L'insoutenable légèreté de l'être.
Émile Lefèvre
L’homme n’a pas deux cœurs, l’un bon pour ses semblables, l’autre dur pour les animaux ; l’homme n’a pas deux esprits, l’un clairvoyant et désintéressé, l’autre myope et étroit.
Tous les oiseaux sont utiles, Librairie agricole de la Maison rustique, 1869, p. 27. https://citationsverifiees.fr
Vinciane Despret, philosophe belge
Les enfants sont baignés de fables avec des animaux anthropomorphes. Puis, ils deviennent grands et sont obligés de rompre avec ces histoires. Ils deviennent raisonnables. Pour la plupart des gens, les animaux ne sont plus que des mécaniques sans âmes, inintéressantes.
Emile Cioran
"Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connait trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle. "
Cahiers, 1957-1972
